L'ENTREPRISE FONDÉE PAR DR RATH DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ EST UNIQUE AU MONDE:
LA TOTALITÉ DE SES BÉNÉFICES EST REVERSÉE À UNE FONDATION D'UTILITÉ PUBLIQUE. Lisez plus loin…

Dr. Rath Health Foundation

Dr. Rath Health Foundation

 

L'importance des micronutriments dans la performance athlétique

Les athlètes se concentrent sur l'augmentation de l'endurance, sur la réduction de la fatigue musculaire et des blessures, et la maximisation de la performance. Bien qu'ils reconnaissent le rôle des macronutriments tels que les protéines, les glucides, les graisses, et d'autres composants alimentaires sains, l'importance des micronutriments est souvent négligée. L'insuffisance des micronutriments conduit souvent à la fatigue précoce, des blessures musculaires ou des fractures, et d'autres maladies telles que l'arthrite. Une routine d'exercice intense et le renouvellement métabolique accru rend la supplémentation en micronutriments essentielle pour les athlètes.

Les gens qui se livrent à un exercice physique régulier sont tributaires d'un approvisionnement optimal en micronutriments essentiels . Des études menées par l'Institut de Recherche du Dr. Rath prouvent que certaines combinaisons de micronutriments peuvent soutenir la performance et le bien-être des sportifs.

Notre santé est déterminée au niveau des cellules qui construisent nos organes et le corps tout entier. Chaque cellule fonctionne comme une usine miniature responsable de la production de bioénergie (mitochondries), la production de protéines cellulaires (ribosomes), et la coordination de toutes les fonctions vitales (le noyau). Ces fonctions nécessitent un apport constant de vitamines, minéraux et autres micronutriments.

Une augmentation du rythme cardiaque au cours de tout exercice nécessite une énorme quantité d'énergie. Un muscle cardiaque fort et les vaisseaux sanguins intacts sont essentiels pour le pompage continu de sang à un rythme plus rapide. Les micronutriments tels que la carnitine, la coenzyme Q10, la vitamine C et les vitamines du groupe B sont essentiels pour la production requise d'énergie dans les cellules du muscle cardiaque pour l'endurance physique soutenue. De même, les vaisseaux sanguins sains sont également essentiels pour le maintien optimal de l'approvisionnement en sang vers le coeur et les autres muscles afin d'éviter la fatigue. Le magnésium régule les niveaux d'autres minéraux dans les cellules tels que le sodium, le potassium et le calcium. Une perte excessive de ces minéraux par la transpiration est l'une des principales raisons des crampes et des blessures musculaires induites par l'exercice. L'acide alpha-lipoïque soutient également les muscles pendant l'entraînement afin d’éviter la fatigue et pour développer l'endurance.

Par ailleurs, l’augmentation du métabolisme au cours de l'exercice élève le niveau de consommation d'oxygène et expose les cellules à un stress oxydatif quasi-constant et des dommages associés aux cellules. Par conséquent, des antioxydants tels que les vitamines A, C et E, les caroténoïdes et le sélénium doivent être complétés. Notre recherche a montré que la supplémentation de ces micronutriments antioxydants ainsi que des extraits de plantes spécifiques comme la quercétine, l’extrait de thé vert, le resvératrol et la curcumine améliore les avantages pour la santé des antioxydants en réduisant les dommages musculaires, l'inflammation et la douleur, tout en augmentant la réparation musculaire après une blessure.

La santé des os et des articulations est aussi importante pour les athlètes pour un entraînement durable et la diminution du risque d'ostéoporose et de l'arthrite. L’entraînement sportif exerce une quantité incroyable de stress sur les articulations. En plus du calcium, du magnésium, du bore, et de la vitamine D et A, des os solides nécessitent un collagène solide. La flexibilité et la fonction optimale des articulations dépendent des cellules qui produisent la lubrification articulaire (liquide synovial). La glucosamine et la chondroïtine aident dans la formation du cartilage, la lubrification des articulations, et la réparation. Nous avons testé une combinaison spécifique de micronutriments dans les essais cliniques et ils ont prouvé d’accélérer le processus de réparation des fractures du tibia.¹

Certains athlètes prennent des combinaisons aléatoires de suppléments qui peuvent créer ou aggraver d'autres déséquilibres. Notre recherche montre que les micronutriments spécifiques fournissent le maximum de soutien aux cellules du coeur, des vaisseaux sanguins, des muscles, des os, des articulations et tous les autres organes qui maintiennent les athlètes performants et en bonne santé pour la vie. Alors que la majorité des suppléments utilise des combinaisons aléatoires de nutriments, notre recherche a prouvé que l'approche unique de la synergie des nutriments fonctionne au niveau cellulaire pour soutenir et renforcer le corps.

Ref:
1. J. Jamdar, et al., Journal of Alternative and Complementary Medicine 2004, 10 (6): 915-916.

Top