L'ENTREPRISE FONDÉE PAR DR RATH DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ EST UNIQUE AU MONDE:
LA TOTALITÉ DE SES BÉNÉFICES EST REVERSÉE À UNE FONDATION D'UTILITÉ PUBLIQUE. Lisez plus loin…

Dr. Rath Health Foundation

Dr. Rath Health Foundation

 

Les micronutriments soutiennent la fonction du muscle cardiaque

Environ 30-40 % du poids du corps humain est constitué de la masse musculaire. Il existe trois types de muscles dans le corps: les muscles squelettiques, lisses et cardiaques, chacun ayant une structure et des fonctions très spécialisées.

Le coeur est le seul muscle qui est constamment en mouvement. Pour son fonctionnement optimal, il doit être régulièrement alimenté en micronutriments essentiels.

Les muscles squelettiques, sont les types de muscles les plus abondants. Attachés au squelette, ils aident dans le mouvement des os. Ils sont également appelés muscles striés ou volontaires, parce que le mouvement des muscles squelettiques peut être contrôlé volontairement. Chaque muscle squelettique est alimenté par un nerf spécifique pour coordonner les mouvements volontaires. Habituellement, plusieurs muscles sont nécessaires pour produire un mouvement particulier.

Les muscles lisses, sont présents à l'intérieur des organes creux comme l'estomac, les intestins et les vaisseaux sanguins. Leur principale fonction est de déplacer des substances à travers l'organe. Les muscles lisses sont également appelés non-striés ou muscles involontaires parce que leur mouvement est dirigé par le système nerveux autonome et n’est pas sous notre contrôle volontaire.

Les muscles cardiaques, comme son nom l'indique, se trouvent dans le coeur. Ce sont des muscles spécialisés comme ils sont structurellement similaires aux muscles squelettiques (striés). Cependant, fonctionnellement, en raison de leur nature involontaire, ils ressemblent aux muscles lisses. Ces muscles sont uniquement présents dans le coeur et sont responsables du pompage du sang. Une autre caractéristique unique du muscle cardiaque est que sa contraction et son rythme de relaxation sont sous le contrôle du «stimulateur cardiaque naturel" présent dans le coeur (noeud sino-auriculaire), qui est également fait de tissu musculaire cardiaque. En raison de cette propriété, le muscle cardiaque est considéré autorythmique par le système de conduction cardiaque.

Contrairement aux muscles squelettiques et lisses, les muscles cardiaques sont les seuls qui doivent travailler constamment au même rythme tout au long de notre vie. Le coeur humain pompe environ 5 litres de sang dans tout le corps à chaque minute. Il n’est donc pas surprenant que les muscles cardiaques ont besoin d’un apport constant en micronutriments pour fonctionner en continu et de façon optimale. Lorsque le corps subit une carence chronique de micronutriments essentiels, les effets sont nettement perceptibles avec une fonction cardiaque sous optimale, qui se manifeste sous la forme de diverses maladies telles que la cardiomyopathie, maladies des valves cardiaques, battements de coeur irréguliers (arythmies), et insuffisance cardiaque. La cardiomyopathie est une maladie dans laquelle le muscle cardiaque devient enflammé, élargi, et rigide, perdant essentiellement son élasticité. Cela résulte en une diminution d’apport de sang à tous les organes du corps et ses conséquences qui en découlent.

Selon nos recherches, la plupart des maladies du système cardiovasculaire se produit en raison de carence chronique de certains nutriments et ces maladies peuvent être évitées par une supplémentation appropriée. Spécifiquement, les vitamines B, la carnitine, la taurine, et le coenzyme Q-10 sont des micronutriments essentiels pour soutenir le métabolisme et pour produire de la bioénergie essentielle requise pour une fonction cardiaque optimale. Cependant, ces micronutriments doivent également être soutenus par d’autres micronutriments qui travaillent en synergie les uns avec les autres et augmentent l’effet de ceux qui sont essentiels. Nous avons observé qu’une telle synergie peut être obtenue en combinant les nutriments ci-dessus avec de la vitamine C, l’acide alpha lipoïque, l'alpha-cétoglutarate et d'autres. Nos études cliniques ont conclu qu'une combinaison spécifique de micronutriments soutient la fonction saine des cellules cardiaques et apporte un support optimal et une production de bioénergie dans le muscle cardiaque.

Top