L'ENTREPRISE FONDÉE PAR DR RATH DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ EST UNIQUE AU MONDE:
LA TOTALITÉ DE SES BÉNÉFICES EST REVERSÉE À UNE FONDATION D'UTILITÉ PUBLIQUE. Lisez plus loin…

Dr. Rath Health Foundation

Dr. Rath Health Foundation

 

Les suppléments nutritionnels que vous prenez sont-ils efficaces?

Le marché mondial de suppléments est estimé à 76 milliards de € par an, dont 33,5 milliards de € sont fournis par l'industrie américaine des suppléments. Les consommateurs dépensent des milliards sur les compléments alimentaires en ayant confiance dans leurs effets bénéfiques. Cependant, face à d'innombrables options et un marché mondial, le choix des suppléments peut être compliqué. Rares sont les consommateurs disposant d’informations scientifiques suffisantes sur lesquelles se fonderaient leurs décisions d'achat, ils voient habituellement seulement les documents de marketing d'entreprises. L’institut de recherche du Dr Rath mène des recherches académiques dans le domaine de la santé naturelle et fournit une base scientifique pour le développement de combinaisons de micronutriments uniques basées sur le principe de synergie.


Il existe un grand nombre de compléments alimentaires sur le marché. Les scientifiques de l'Institut de Recherche du Dr. Rath ont mené une enquête comparative approfondie des principaux produits de micronutriments, le résultat ne laisse aucun doute: de nombreux produits ont peu d'effets.

Les suppléments les plus populaires contiennent soit des composants individuels – tels que la vitamine C, la vitamine D, le calcium, ou l’extrait d'une plante unique – ou une combinaison aléatoire de micronutriments. La majorité des formules contenant plusieurs nutriments et d’extraits de plantes n’indiquent pas clairement les critères de sélection d'ingrédients. Peu d'attention est portée à leurs combinaisons à des doses variées; si de telles combinaisons fonctionnent effectivement ensemble; ou si certains ingrédients peuvent compenser l'action des autres dans le corps. S'il y a des revendications particulières pour leur efficacité, ils peuvent souvent être pris en charge par des déclarations générales de recherches publiées, menées par d'autres, en se rapportant à des ingrédients simples au lieu de la combinaison d'éléments nutritifs. L'objectif ultime est focalisé au revenu des consommateurs, plutôt que sur la santé des consommateurs.

Nous avons donc décidé de tester et de comparer l'efficacité de différents suppléments nutritionnels en examinant comment ils fonctionnent au niveau cellulaire, ce qui est le niveau de base de la définition de la santé de notre corps et sa capacité à lutter contre la maladie. Certaines des combinaisons de micronutriments testés ont été identifiés dans notre institut. D'autres étaient des combinaisons populaires de haut de gamme disponibles en Europe et aux États-Unis¹. Étant donné que ces combinaisons contiennent des composants antioxydants et certains d'entre eux prétendent avoir des propriétés antioxydantes, nous avons utilisé différentes méthodes pour tester la façon dont ils sont efficaces pour protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. Le dommage oxydatif peut conduire à de nombreuses maladies chroniques, y compris le vieillissement accéléré, l'arthrite, les maladies inflammatoires, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer et le cancer.

Nous avons constaté que certaines des combinaisons commercialisées contenant des quantités élevées de vitamine C et d'autres composés antioxydants n'ont pas montré de propriétés antioxydantes notables, et ne pouvaient pas fournir une protection efficace aux cellules lorsqu'elles sont exposées aux dommages des radicaux libres. Cela peut être dû aux doses quotidiennes très faibles recommandées par le fabricant, la qualité inférieure des matières premières, ou même des réactions antagonistes entre les ingrédients présents dans les formules.

Par opposition à cela, les combinaisons de micronutriments identifiés par nous démontrent des propriétés antioxydantes très élevées et la protection cellulaire. Ces combinaisons de micronutriments basées sur la synergie offrent une plus grande protection aux différents types de cellules humaines contre la toxicité de H2O2 (peroxyde d’hydrogène), conduisant à un rétablissement des cellules métaboliquement plus viables. Une évaluation comparative a montré que des combinaisons synergiques de micronutriments peuvent stimuler efficacement la croissance des cellules saines de 40-50%, tandis que d’autres combinaisons ont donné lieu à une croissance cellulaire plus lente.

Nous encourageons tous les consommateurs de suppléments nutritionnels d’exiger que les fabricants fournissent la preuve scientifique de l'efficacité de leurs suppléments. Les consommateurs devraient prendre des décisions censées seulement après avoir lu cette preuve scientifique et la compréhension de l'efficacité des suppléments qu'ils choisissent pour leur santé et bien-être.

Ref:
1. M Chatterjee, et al., Journal of Cellular Medicine and Natural Health, 2016

Top