L'ENTREPRISE FONDÉE PAR DR RATH DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ EST UNIQUE AU MONDE:
LA TOTALITÉ DE SES BÉNÉFICES EST REVERSÉE À UNE FONDATION D'UTILITÉ PUBLIQUE. Lisez plus loin…

Dr. Rath Health Foundation

Dr. Rath Health Foundation

 

L'importance des micronutriments pour des cheveux sains

Dans notre société une grande importance cosmétique a été acquise sur les cheveux de la tête et du corps entier qui est une des caractéristiques distinctives des mammifères. Les principales fonctions des cheveux sont de réguler la température corporelle en facilitant l'évaporation de la sueur par temps chaud, et de créer une isolation supplémentaire en fermant les pores de la peau par temps froid.

Les micronutriments ne sont pas seulement importants pour notre santé en général mais aussi pour de sains et beaux cheveux. Les scientifiques de l’Institut de Recherche du Dr. Rath ont récemment montré qu’une combinaison de différents micronutriments cellulaires peut favoriser la croissance des cheveux.

Malgré sa fonction importante, la tige capillaire n'est pas un tissu vivant. Les minuscules vaisseaux sanguins à la base de chaque follicule pileux nourrissent la racine des cheveux pour les maintenir en croissance. Pourtant, les cheveux que nous voyons sur le corps ne contiennent que des cellules mortes. Comme les nouvelles cellules poussent à la base du follicule pileux, les cellules plus âgées meurent et sont poussés à la sortie vers le long du follicule vers le cuir chevelu. Il est normal de perdre environ 100 à 150 cheveux par jour. Les cheveux sont constitués par une protéine appelée kératine, et la couleur des cheveux est déterminée par la présence de mélanine sécrétée par les cellules pigmentaires. Lorsque nous vieillissons, ces cellules pigmentaires meurent et les cheveux deviennent gris.

Les cheveux sains sont non seulement importants pour l’apparence, mais la santé de nos cheveux peut aussi bien indiquer certaines conditions physiques ou psychologiques sous-jacentes de santé. Les maladies de la glande thyroïde, en particulier l'hypothyroïdie, peuvent conduire à des cheveux ternes, plats, fins et amincis. Les troubles des glandes surrénales, comme le syndrome de Cushing, peuvent créer des cheveux secs et cassants. Le psoriasis, une maladie auto-immune, peut créer des plaques dures et épaisses sur la tête qui peuvent d'abord être confondues avec des pellicules. Une autre maladie auto-immune affectant uniquement les cheveux est l'alopécie. Avec l'alopécie, la réponse immunitaire du corps cible les follicules pileux, ce qui provoque des plaques de poils qui tombent. Parfois, le diabète et l'athérosclérose peuvent déclencher la perte de cheveux due au blocage de l'approvisionnement en sang pour les follicules pileux. Aux États-Unis, environ 20 000 personnes souffrent d'alopécie chaque année et il n'existe aucun traitement spécifique à ce sujet, sauf si une cause sous-jacente peut être identifiée.

De plus, de nombreux médicaments obtenus sur ordonnance peuvent également causer la perte de cheveux. Il s'agit notamment des médicaments de chimiothérapie, des bêta-bloquants tels que le propranolol et l'aténolol, des anticoagulants comme la warfarine et de nombreux médicaments utilisés pour contrôler l'arthrite, la maladie de Parkinson et d'autres conditions. Les dommages causés aux cheveux par des produits chimiques dans les produits capillaires est un autre facteur majeur de la perte de cheveux.

Une alimentation et un mode de vie sains sont les moyens les plus faciles à maintenir de beaux cheveux. Les nutriments tels que les acides gras oméga-3, les protéines, la quasi-totalité des vitamines B, l'acide folique, le zinc et les vitamines C et E sont importants pour les cheveux forts, brillants et sains. La vitamine C en synergie avec les acides aminés lysine et proline contribue à construire du collagène sain. Le collagène est la protéine la plus abondante et présente dans notre corps et comprend environ un tiers de notre corps, y compris la peau, les cheveux et les ongles. La vitamine C aide à protéger les cheveux contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut rendre les cheveux fragiles et cassants.

Nous avons mené une étude1 utilisant un mélange synergique de micronutriments, qui comprenait la vitamine C, la lysine, la proline et d'autres, pour évaluer leurs effets sur la croissance des cheveux chez un groupe de souris qui sont sujettes à la perte de poils très semblable à l'homme.

Les souris ont été divisées en trois groupes et traitées avec de l'huile d'olive, qui a été appliquée sur la peau rasée des animaux. Alors que les groupes 1 et 3 ont reçu de l'huile d'olive simple, l'huile appliquée sur la peau des souris du deuxième groupe a été mélangée avec la combinaison d'oligo-éléments mentionnée ci-dessus.

L'équipe de recherche du Dr. Rath a remarqué que la croissance des cheveux dans le groupe qui a reçu l'huile d'olive contenant les micronutriments était beaucoup plus forte par rapport aux deux autres groupes témoins.

Beaucoup de produits de croissance de cheveux disponibles dans le commerce sont chargés avec des produits chimiques qui peuvent endommager les cheveux et la santé générale. Cependant, les micronutriments sont significativement meilleurs pour obtenir et maintenir des cheveux sains. Lorsque vous choisissez des produits pour vous et votre famille, recherchez ceux qui sont formulés avec des ingrédients qui sont salutaires plutôt que nuisibles.

Ref.:
1. M W Roomi, et al., Journal of Cellular Medicine and Natural Health, 2016

Top