L'ENTREPRISE FONDÉE PAR DR RATH DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ EST UNIQUE AU MONDE:
LA TOTALITÉ DE SES BÉNÉFICES EST REVERSÉE À UNE FONDATION D'UTILITÉ PUBLIQUE. Lisez plus loin…

Dr. Rath Health Foundation

Dr. Rath Health Foundation

 

Témoin de mémoire – Témoin de vie

Interview

Dr. Niedzwiecki: J'aimerais que vous vous adressiez aux jeunes. Que pensez-vous des nouvelles informations? Qu'aimeriez-vous dire à la jeune génération? Doivent-ils étudier et examiner ces connaissances, devraient-ils tenter de les utiliser pour construire leur avenir?

August Kowalczyk: Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité de parler d'un long processus d'apprentissage étalé sur plus de 60 ans. Nous les victimes des Nazis et de la deuxième guerre mondiale, nous avons approfondi nos connaissances pendant toutes ces années. Au début, ces connaissances ne semblaient être que l'expérience de vie de gens simples.

Au fil des ans, nous avons tenté de mieux nous éduquer. Nous avons aussi recherché des documents. Nos connaissances se sont ainsi développées et nous cherchons maintenant à améliorer les relations entre nos connaissances et nos expériences et pour savoir comment les communiquer aux prochaines générations.

Quelle est la meilleure méthode pour les transférer à différents groupes de personnes ? J'ai cru en la grande valeur éducative de nos expériences, mais elle ne suffit plus à l'échelle globale.

Avec le rôle croissant de l'internet dans notre vie, j'étais certain que quelque chose allait changer. Pour ce qui touche à l'éducation, toute notre vie a changé. Aujourd'hui, il suffit d'appuyer sur un bouton et vous avez accès à des informations et parfois en quantité excessive.

Ma relation avec le Dr. Rath s'appuie aussi sur une chose spécifique, je veux parler de notre "relation" avec IG Farben.

Chaque jour, Dr. Rath approfondit ses connaissances sur IG Farben et pas seulement avec mes associations et mes observations sur le passé. Il utilise toutes les possibilités d'accès à des archives rarement consultées où tous ces dossiers sont disponibles. Des documents prouvent le rôle clé d'IG Farben et de ceux qui soutenaient cette entreprise. Leurs noms et ce qu'ils ont fait sont disponibles sur différents sites internet.

Pour connaître l'histoire et tenter de la vivre, nous ne devons pas nous contenter de regarder des films comme « Stawka wieksza niz zycie »*. Nous devons aussi utiliser les informations accessibles en ligne, qui sont très intéressantes, surprenantes, intenses, comme des romans policiers, qui révèlent la tristesse et l'amertume, et qui interconnectent tout cela avec les mêmes visages derrière le rideau de la nouvelle Europe.

Dr. Niedzwiecki: Que pensez-vous du fait que tous ces fichiers essentiels sont restés cachés pendant plus de 60 ans et que personne ne s'est intéressé à IG Farben?

August Kowalczyk: Nous avons tellement de documents cruciaux et qui sont d'un très grand intérêt, en particulier pour nous Polonais. Par exemple, Sikorski – voilà un grand secret caché jusqu'à aujourd'hui – et toutes ces vérités sur les "ennemis de l'Est". Toutes ces choses que l'on ne sait pas.

Une personne bien précise a tout fait pour que ces documents restent cachés aussi longtemps.

Il a donc fallu qu'une personne intelligente travaille dur et recherche la vérité, étudie tous ces faits historiques importants, pour enfin découvrir et publier ces documents. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se former une opinion sur ce qu'ils représentent.

Merci.

* Série télévisée polonaise des années 1967-1968 sur le thème de deuxième guerre mondiale (traduction approximative du titre: un enjeu plus fort que la vie)